La valorisation d’une entreprise peut intervenir dans de multiples situations telles que cession, fusion ou un apport partiel d’actifs.
L’évaluation d’une entreprise est un diagnostic à tous les niveaux de la société d’un point de vue financier, commercial, social mais aussi de son histoire passée et son évolution future potentielle. Ce diagnostic permet ainsi de dégager une valeur d’entreprise cohérente.
L’évaluation d’une entreprise n’étant pas une science exacte, il est incontournable de faire appel à plusieurs méthodes afin de pouvoir établir l’évaluation la plus juste. Elle se base sur des critères objectifs.
Voici les trois méthodes principales d’estimation de la valeur d’une entreprise :
- La méthode par valorisation patrimoniale d’une entreprise, qui est établie à partir de l’étude et l’évaluation des actifs corporels, incorporels et financiers de la structure ;
- L’évaluation selon la méthode comparative, qui consiste à déterminer la valeur d’une entreprise par comparaison avec des entreprises de même taille, même activité et se situant sur la même zone géographique ; et
- La méthode par évaluation du rendement. Elle consiste à évaluer l’entreprise en fonction de sa rentabilité potentielle à venir au regard de ses performances passées et des prévisions sur son activité future.