SINISTRES GARANTIS PAR LE CONTRAT D’ASSURANCE

 

Les assurances

Les particuliers comme les professionnels ont vocation à se prémunir contre les risques de dommages à leurs biens (habitations ou locaux d’exploitation) en souscrivant une assurance spécifique.

Cette assurance est souscrite auprès :

– d’un agent général : il est le souscripteur du contrat d’assurance, c’est lui qui gère le contrat et fait appel à un expert de compagnie dans le cadre d’une gestion de sinistre,
– d’un courtier : mandaté par l’assuré, il intervient pour défendre les intérêts de son client, le conseiller, assurer un service, et éventuellement gérer un sinistre. Il représente l’interface entre le client et les compagnies, car il est indépendant,
– d’une mutuelle d’assurance : elle gère les contrats et les sinistres sans intermédiaire.

L’assuré est donc en directe avec la société d’assurance.

Nous parlons d’assurance IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers).

Les entreprises et collectivité publiques souscrivent la plupart du temps cette assurance dans le cadre d’une assurance multirisques professionnels qui protègent les locaux, les stocks, et les équipements contre tous risques liés à l’activité ainsi que la responsabilité civile de l’entreprise. Les professionnels ont également la possibilité de souscrire leurs assurances en déclarant des capitaux par catégorie de biens.

De même, les particuliers souscrivent ces garanties dans une assurance multirisques qui protège l’habitation et les équipements et assure la responsabilité civile de l’assuré.

Notre intervention

Lors d’un sinistre, plusieurs acteurs entrent en jeu :

– L’expert de compagnie : c’est un expert mandaté par l’assureur. Il dresse un rapport pour définir les causes du sinistre (déterminer les circonstances et les responsabilités), identifier et décrire les biens endommagés. Il contrôle l’évaluation des dommages et procède aux mises en causes et recours possibles.
– L’inspecteur régleur : c’est un salarié de la compagnie d’assurance. Il effectue des vérifications sur les contrats d’assurances ou les sinistres intervenus, aux fins de contrôler l’absence de fraude tant à la souscription du contrat qu’au moment du sinistre.
– L’expert d’assurés : L’expert est mandaté à la demande de l’assuré pour l’assister dans la constitution de sa demande d’indemnisation et apporter tout éclairage a l’assuré sur l’application des garanties des contrats.

EXPERTISES ALAIN COURT intervient notamment dans la gestion des sinistres que sont :

– incendies,
– dégâts des eaux,
– effondrements,
– explosions,
– événements climatiques et catastrophes naturelles,
– bris de machines,
– vols, etc

Notre métier consiste à apporter une assistance et des conseils auprès des sinistrés. Nous sommes présents pour défendre les intérêts des sinistrés qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités.

Notre rôle est de :

– accompagner le sinistré dans toutes les relations avec l’assureur ;
– assister le sinistré dans ses démarches liées aux obligations quotidiennes dans la gestion d’un sinistre ; établissement de l’état des pertes.
– obtenir la meilleure indemnité possible en veillant à faire appliquer l’ensemble des clauses et des conditions d’indemnisation prévues au sein du contrat d’assurance ;
– accompagner le sinistré professionnel dans la reprise de son activité dans une situation normale de fonctionnement et accompagner le particulier dans la reprise du cours de son quotidien.

Il est important de noter que la grande majorité des contrats d’assurance prévoient une garantie spécifique pour la prise en charge des honoraires « expert assurés ».

Les mesures conservatoires

Dès la survenue d’un sinistre, nous conseillons au sinistré de mettre en œuvre au plus vite la mise en sécurité des biens et des personnes c’est-à-dire entre autres :

    • La condamnation des accès,
    • La consignation du système de gaz et d’électricité,
    • Le bâchage,
    • L’étampage ou le diagnostic de la structure.